Les bienfaits de la mastication

LES BONNES HABITUDES

1/4/20231 min read

Avant d’entreprendre quelque régime que ce soit pour retrouver la forme, améliorer un problème digestif ou perdre du poids, demandez-vous d’abord si vous savez mastiquer. Il ne sert à rien de se contraindre à des régimes draconiens si vous avaler les aliments sans les mâcher.
Peut-être est-ce d’ailleurs la raison pour laquelle tant de régimes ne fonctionnent pas.Alors mastiquer, qu’est-ce cela veut dire ? Mâcher votre bouchée suffisamment pour qu’elle soit réduite à l’état liquide avant d’avaler.
Oui, cela prend un peu plus de temps, mais cela donne à votre cerveau le temps d’analyser ce que vous mangez et de vous envoyer des signaux de satiété. Donc, vous mangez moins et vous perdez du poids. Cela permet une prédigestion des aliments dans votre bouche, ce qui allège considérablement le travail de l’estomac et de la rate.
Donc, vous dépensez moins d’énergie à digérer et vous avez moins mal au ventre. Cela fait travailler le muscle masséter dont les mouvements de pompe vont favoriser la détente de la base du crâne donc diminuer les tensions des cervicales. Cela va masser vos gencives donc renforcer vos dents...
C’est vraiment très simple, et tout médecin honnête se devrait de préconiser une bonne mastication à un patient ayant des problèmes digestifs avant de lui donner des médicaments.
De même qu’une bonne respiration, une bonne mastication est une règle de longévité et de bien-être, quand on sait que bien des dépressions sont dues à un microbiote intestinal pathogène.
Alors prenez le temps de manger, calmement, savourez vos bouchées et faites durer le plaisir !!