L'intersaison Hiver-Printemps

Le rôle du trio rate-estomac-pancréas

LES ORGANES ET LES SAISONS SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

1/12/20230 min read

Le rôle des intersaisons est d’harmoniser les énergies des organes de la saison passée afin de les diriger ensuite vers les organes de la saison suivante. Cela se passe au centre de l’être humain, au niveau du plexus solaire, avec les énergies Terre du trio rate-estomac-pancréas.
En ce qui nous concerne cette année 2023, l’intersaison hiver/printemps va démarrer le 15 janvier et se prolonger jusqu’au 3 février. Le trio rate-estomac-pancréas va se charger d’alchimiser les énergies Eau de l’hiver non utilisées venant des reins et de la vessie pour les envoyer harmonisées vers le foie et la vésicule biliaire au printemps Bois, le 4 février.
En cette période a lieu un grand nettoyage qui peut faire remonter au niveau de la peau et du cuir chevelu des désagréments de type démangeaisons, eczéma, psoriasis, dermites en tous genres car bien souvent les émonctoires habituels par les urines, les selles, la transpiration et les voies respiratoire, ne suffisent pas à prendre en charge l’élimination d’un trop grand nombre de toxines.
D’où l’importance de soutenir, en cette période courte de 18 jours, le trio rate-estomac-pancréas, en évitant de le surcharger avec un régime alimentaire trop riche. C’est le moment de manger léger, cuit, chaud, légèrement épicé et en quantité modérée pour favoriser la digestion de ce que nous mangeons mais aussi celle des énergies résiduelles de l’hiver.
Une terre jaune, symbole de l'intersaison et du trio rate-estomac-pancréas.