Polyarthrite et MTC

VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE

1/4/20232 min read

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) considère les maladies, quelle qu’elles soient comme une rupture de l’équilibre du Qi dans l’organisme à travers les méridiens, le Qi étant l’énergie vitale qui assure le bon fonctionnement du corps et le l’esprit, les deux étant indissociables.
Dans la polyarthrite, deux organes sont principalement mis en cause dans l’origine de ces blocages d’énergie vitale qui vont entrainer différents symptômes plus ou moins graves selon l’avancement de la pathologie (raideurs articulaires, gonflements, inflammation, douleurs, destructions des tissus mous voire des os et cartilages). Ces deux organes sont le foie et les reins.
Le foie est responsable des tissus mous des articulations (tendons, ligaments) et les reins sont responsables des tissus durs (os et cartilages). Il s’agit donc de trouver la source de cette rupture d’harmonie. Elle vient en générale de la concomitance de raisons internes et externes. Au départ, cela commence avec un affaiblissement des reins et du foie dû à diverses raisons selon les personnes : stress chronique, émotions violentes ou refoulées (la colère est liée au foie et la peur aux reins), rythme de vie inadapté, hygiène alimentaire aberrante...qui vont progressivement bloquer les énergies de ces organes et les empêcher de fonctionner correctement. Si à ce stade, une rectification de toutes ces erreurs n’est pas mise en place, l’organisme de pourra plus de lui-même lutter contre des facteurs pathogènes qui vont finir par s’installer et les premiers symptômes vont arriver.
Pour la MTC, il faut alors rétablir l’équilibre du Qi dans les méridiens et dans le sang et chasser les « énergies perverses » apportées par nos comportements inadaptés et nos faiblesses constitutionnelles (le fameux terrain). Ces énergies perverses, dans le cas de la polyarthrite sont essentiellement l’humidité, ainsi que le froid et le vent, et souvent les trois sont réunies. L’acupuncture, les massages et les exercices physiques vont permettre de régulariser la circulation du QI, soutenir les organes et plus directement les articulations elles-mêmes, mais l’alimentation a aussi un grand rôle à jouer.
Elle va donc s’attacher à :
- Chasser le VENT : en nourrissant le sang du Foie : évitez les aliments irritants (rhubarbe, champignons …)
- Disperser le FROID : en tonifiant le Yang du Rein … évitez les légumes crus et les boissons froides
- Eliminer l’HUMIDITE : en tonifiant la Rate et le Yang des reins (qui fait circuler l’eau) : boire et manger chaud avec un apport d’épices douces comme le curcuma , gingembre, la cannelle, le galanga ou le curry
- Dissoudre les GLAIRES (en MTC les épanchements de synovie sont considérés comme des glaires) :… évitez le lait et les fromages
- Evacuer la CHALEUR (responsable des poussées inflammatoires) : … évitez l’alcool et les épices trop fortes. En complément des traitement habituels, travailler avec un praticien en MTC est vraiment très salvateur.